Samedi 29 Décembre 2007

Neige

par Seb à 12:28

Deux tempêtes de neige donc... Il a fallu que notre premier "vrai" hiver au Québec arrive l'année où nous avons emménagé dans une maison : À moi les joies de la pelle à neige! Quatre heures pour déblayer tout ça le week-end dernier, heureusement que je n'ai pas à prendre la voiture tous les jours! Sur les photos ci-dessous le pelletage était en cours, je m'étais frayé un chemin à travers la neige. On aurait presque pu faire des galleries.

Sinon, concernant les photos de Lilas, à partir de maintenant je les mettrai ici : http://www.flickr.com/photos/monyetseb. Il vous faudra un compte flickr, et que je vous ajoute à nos amis/famille. Je n'ai pas plus envie que ça que n'importe qui puisse voir les photos de notre fille, donc voilà pourquoi j'ai choisi cette solution. À bientôt et bonne année!

Dimanche 16 Décembre 2007

L'hiver

par Seb à 18:28

L'hiver est arrivé en avance cette année : Déjà deux tempêtes de neige et un froid de canard accompagné de son fidèle ami le vent qui vient vous transpercer les os malgré les quatre couches de vêtements. Et pour la première année je découvre les joies de pelleter la neige sur son allée de garage le petit matin par -20°. Heureusement que je n'ai pas à prendre la voiture tous les jours...

Alors, comme il fait froid, on reste bien au chaud à boire des tisanes et manger des clémentines. Les voisins ont tous illuminés leurs maisons de décoration de Noël colorées et chattoyantes, pour nous cela viendra au fil des années, pour l'instant nous avons commencé timidement à l'interieur avec notre mini-sapin décoré de sucres d'orges et Pucca en crochet et de chaussettes/bottes à cadeaux. J'aime bien l'hiver, en fait. Cette saison fait généralement déprimer beaucoup de gens, avec le froid, les jours courts, la sombritude, tout ça, mais pour moi c'est surtout une sensation de douceur, de vie qui tourne un peu plus au ralenti et de retrouvailles en famille ou entre amis. Et pour nous, cette année, ça sera notre premier Noël avec notre petite famille.

Lilas grandit bien, elle a dépassé les 4kgs et on commence doucement à ranger au placard ses vêtements de naissance pour passer à la taille suivante. Elle commence à réagir beaucoup plus à ce qui l'entoure à nous faire de beaux sourires :-) Les faire-parts sont expédiés au compte-goutte, désolé pour l'attente, mais si on a votre adresse vous devriez en recevoir un sous peu si ce n'est déjà fait.

Joyeux Noël à tous et amusez-vous bien!

Dimanche 4 Novembre 2007

Joyeux Moisiversaire!

par Seb à 21:59

D'accord, je sais, moisiversaire ça fait un peu moisi mais en même temps c'est ça qui est drôle. Lilas a donc tout juste 1 mois aujourd'hui, et elle commence enfin à remplir ses vêtements taille naissance. La voici qui dort calmement sur sa maman :

Cette semaine, nous avons encore reçu des cadeaux \o/ Mais cette fois ci ce n'était pas que pour notre bébé. Tout d'abord, a on reçu plein de trucs à manger! Il y a eu Mano déjà, qui nous a ramené 2 caisses de Cacolac (bon là sur la photo il y en a moins c'est parce qu'on en avait déjà bu beaucoup). Et puis surtout Angy et Franck qui nous ont envoyé un colis chargé de friandises : Du chocolat Milka et Lindt, des bonbons Haribo et surtout 3 méga paquets de Smacks, cérèales qu'étonnamment on ne trouve pas ici alors qu'il y a 10 fois plus de variétés de cérèales qu'en France. Angy a patiemment attendu que le diabète de grossesse de Mony soit terminé pour la gâter de sucreries.

Et puis il y avait aussi des accessoires divers et variés, tels qu'un sac Pucca et des barrettes assorties (2 paires, pour la mère et la fille), ainsi qu'un anneau pour se faire les dents (qui deviendra bientôt utile j'en suis sûr). Même le papa (moi donc) a eu le droit a son cadeau : Un étui de lunettes Harry Potter. Alors là je vois pas du tout pourquoi tout de suite on m'offre un truc Harry Potter, non mais des fois :P Cela dit ça fait très plaisir, merci encore Angy & Franck. À cela s'ajoute une jolie pochette pour carnet de santé offerte par Mano. Bon, les carnets de santé ça n'existe pas trop au Québec mais c'est pas grave, elle nous servira quand même à mettre son carnet de vaccination, sa carte d'assurance maladie et autres trucs utiles quand on va voir le médecin.

Enfin il y avait bien entendu aussi des vêtements, une petite robe violette taupe parme violine, un body avec des dessins de hiboux tout choux (ça fait quand même deux mots en ou qui prennent un x au pluriel) ainsi qu'un t-shirt Pucca pour la maman : Ahlala Angy sait bien qu'on ne trouve pas de Pucca ici, et que ça manque à Mony. Lilas a également été gatée par son Parrain et sa Marraine, Doko & Lucile, qui lui ont offert une jolie robe chinoise, un pyjama ours comme dans Serial Experiments Lain ainsi qu'un doudou caribou! Elle a même reçu une carte de ses arrière-grand-parents.

Encore merci pour toutes ces attentions qui font qu'on ne se sent pas si loin après tout!

Mardi 30 Octobre 2007

Princesse & Citrouilles

par Seb à 18:30

Ahlala... Une semaine sans nouvelles et on s'impatiente...
Notre petite princesse va bien, après trois semaines sans grossir elle commence enfin à prendre du poids et pèse maintenant (roulement de tambour) 2kg660!... Bon, c'est pas encore la panacée mais au moins elle commence à prendre quelques joues. Et puis elle n'a pas l'air malade, elle sait se manifester quand elle a faim et regarde tout autour d'elle avec ses grands yeux quand elle est réveillée. Yeux qu'elle a d'ailleurs d'un très beau bleu/gris foncé. Je sais que ce n'est pas leur couleur définitive mais j'espère quand même qu'elle les gardera un peu.

À part ça, c'est bientot Halloween et on a donc décoré un peu la maison ce week-end, avec l'aide de Mano qui est venu faire un petit tour au Québec (ouah, je viens de me rendre compte qu'il avait repris son blog, et depuis déjà un certain temps on dirait...). Et grâce à la technique ancestrale de gothique de Mano on a sculpté une citrouille pour mettre sur les marches de l'escalier afin que les enfants du quartier sachent qu'ils peuvent venir quémander à notre porte. Voilà le résultat :

On a aussi décoré la façade de la maison avec des guirlandes, des fausse toiles d'araignées et des animaux dangereux en plastique phosphorescent, mais à cause du vent la moitié de notre travail a été saccagé... Il va falloir que je remette tout ça d'applomb avant demain soir...

Lundi 22 Octobre 2007

Cadeaux & Photos

par Lilas à 21:00

Hi hi je suis gâtée, je reçois plein de cadeaux de mes tontons et tatas, de papi et mamie et même de gens que je ne connais pas (encore)!
J'ai réussi à hypnotiser mon papa pour qu'il prenne des photos de mon butin, que voici :

Alors dedans il y a :

  • Une peluche Hello Kitty envoyée par tonton Michel et tata Caroline : je ne sais pas encore très bien ce que c'est mais je sens que je vais adorer!
  • Un panier cadeau de la part du travail de papa. Y'a des chaussons, un body, et même un lapin-sac-range pyjama. Ils sont gentils au travail de papa.
  • Un body canadien achetée dans un magasin américain par un monsieur français (qui apparemment est docteur en fusion, j'ai pas tout compris) qui est venu nous voir jeudi dernier. Je ne connaissais pas ce monsieur mais il avait l'air gentil, il a amené plein d'autres cadeaux et il a pris plein de photos de moi.
  • Le monsieur français a aussi rapporté des cadeaux de la part des amis de papa et maman : un autre body, un peu trop grand pour moi mais c'est pas grave je pourrai le mettre lors du prochain concert de Feist, et des papier colorés sur lesquels je n'ai pas le droit de dessiner. Merci Sabine, Marjorie et Michel!
  • Une super salopette avec t-shirt assorti envoyée par papi et mamie qui sont tombés en amour avec ma petite bouille! Peut-être que je pourrai la mettre quand j'irai les voir!
  • Une petite peluche qui faisait aussi partie du lot de cadeaux des amis de papa et maman, cette fois par Frédéric.
Le tout accompagné chaque fois de mignonnes petites cartes pour me souhaiter bienvenue dans ce monde. Ben avec un accueil comme ça, il me plait bien ce monde là!

Bon et puisque tout le monde me le réclame à corps et à cris, je ne vais pas faire ma star, voici deux nouvelles photos de moi:

Jeudi 18 Octobre 2007

Récit d'accouchement - Suite et fin

par Mony à 12:31

Jeudi, de 8h à midi Toutes les demi-heures, l'infirmière vient augmenter la dose de Pitocin. Les contractions deviennent plus régulières mais sont encore supportables.

12h Arrive l'heure de dîner (oui, au Québec : déjeuner/dîner/souper). Je commence à manger (le super plateau repas de l'hôpital, donc c'est pas génial, mais au moins Christina a eu la gentillesse de me demander du lait de soja au lieu du lait normal, pour mon diabète). Et là, une douleur atroce me couple le souffle. À peine le temps de m'en remettre, deux minutes plus tard, une autre. Je n'ai jamais eu aussi mal de ma vie T_T J'essaie de soulager les contractions en m'allongeant, changeant de position dans le lit, rien n'y fait. Je crie à chaque contraction tant la douleur est insupportable. Heureusement que Seb est là. Merci, mon chéri, pour m'avoir épaulé tant bien que mal, pour m'avoir supporté alors que je te hurlais dessus...

13h Christina vient prendre ma glycèmie. Elle est élevée, et hop j'aurai le droit à l'insuline pendant l'accouchement. Voyant que je suis en train d'agoniser, elle me propose d'essayer le ballon (espèce de ballon de gym sur lequel il faut s'assoir). En même temps, elle m'apprend à respirer pendant les contractions pour faire avancer le travail "Inspire quand la contraction arrive et expire tout doucement jusqu'à la fin de celle-ci". Ben je peux vous dire que quand on souffre le martyr, c'est très dur de se concentrer sur sa repiration.

13h30 Changement de tactique, on me propose d'essayer le bain tourbillon pour me détendre. C'est vrai que ça me soulage un peu, la douleur des contractions est atténuée. Je reste dans le bain presque une heure, puis je retourne dans ma chambre.

14h30 Christina vient voir l'état de mon col : 4cm et totalement effacé. Elle me pose la perf pour l'insuline et me demande si je veux l'épidurale. Enfin! Depuis le temps que je l'attendais! Je lui crie presque "Oui, oui, l'épidurale!!! C'est ça que je veux!". 5 minutes plus tard, l'anesthésiste arrive. Apparemment il prend mes douleurs très au sérieux puisqu'il m'a prévu la super dose. Il me dit de faire le dos rond et que ça va piquer. Je lui répond que ça ne fera jamais aussi mal que les contractions. Ça tombe bien (mal?), en voilà justement une qui arrive. Je sens à peine l'aiguille s'enfoncer dans mon dos, et l'effet de l'anesthésie se fait ressentir presque immédiatement. C'est fou comme ça peu faire du bien. Je me souviens dire un truc du genre "Wah l'épidurale c'est cool, c'est le nirvana" avec un grand sourire. D'ailleurs, chapeau à l'anesthésiste pour son boulot : Je ne sens plus les douleurs, mais j'arrive quand même à ressentir quand les grosses contractions s'en viennent, et je n'ai pas la sensation d'avoir les jambes paralysées. Après avoir lu plusieurs récits sur des épidurales ratées, ça rassure de tomber sur un professionnel qui sait exactement comment doser et ne rate pas la piqûre.

15h30 Changement de garde à nouveau. Je fais de la fièvre, j'ai donc le droit à encore une autre perf pour l'antibiotique. La nouvelle infirmière essaie par deux fois de me piquer, raté à chaque fois. Elle appelle alors une collègue, qui rate aussi la première fois et décide donc de me poser la perfusion sur la main... J'ai des tuyaux qui sortent de partout, c'est impressionnant. Je finis enfin par réussir à m'endormir.

de 17h à 18h40 Une infirmière vient me checker et là, surprise! Je suis ouverte à 10 et on commence même à voir un bout de la tête du bébé. On installe donc les étriers sur mon lit et les infirmières préparent tout le matériel pour l'accouchement. En attendant que le médecin arrive, l'infirmière commence à me faire pousser. Elle me dit de prendre une grande inspiration et de pousser comme si j'étais constipée (oO,). Apparemment ça se passe plutôt bien. Un peu plus tard, la docteure arrive. Encore 3 contractions, 6 poussées, la tête de ma fille sort facilement et le reste suit. Il est 18h40, ma puce est dans mes bras.

18h40 et après... Encore sous l'effet de l'épidurale, quand on pose ma fille sur ma poitrine je dis quelque chose comme "Oooh elle est toute petite, mais qu'est-ce qu'elle est belle!". Le papa coupe le cordon, et Lilas trouve très vite le sein de maman. Elle tête tout le long où on nous laisse faire du peau à peau. Les infirmières disent qu'elle prend déjà très bien le sein.
Je suis déjà fière d'elle, et je l'aime.

Samedi 13 Octobre 2007

Interlude

par Seb à 12:20
La suite du récit d'accouchement attendra un petit peu, en attendant voici quelques petites nouvelles en vrac :
  • Les infirmières du CLSC (le centre de soin local) font un suivi d'enfer : Visite tous les 2/3 jours à domicile avec pesée, vérification que tout va bien, conseils et recommendations variées. Ça fait plaisir de voir qu'on est pas laissés à nous même après la naissance de bébé.
  • Nos journées sont rythmées par les "boires" (tétées), changement de couches et dodos de notre fille, forcément. Au début on faisait selon son humeur, mais comme elle ne grossissait pas beaucoup on est passé à un rythme plus régulier, la réveillant pour faire ses boires tous les 2/3 heures. Et même si c'est parfois fatiguant, ça semble porter ses fruits.
  • Nos conversations quotidiennes tournent principalement autour d'une chose : la fréquence, couleur et consistence des cacas de notre filles. Passionnant ^,^
  • Avant la naissance de Lilas, je disais à Mony "Hors de question que je change ses couches, c'est trop dégueulasse." Et puis elle est née, c'est moi qui ai changé sa première couche parce que la maman était encore épuisée de l'accouchement, et depuis je m'y colle presque à chaque fois, et c'est pas si terrible que ça. Comme dirait Nagui "Le caca de son bébé, c'est de l'or." (je vous ai dit qu'on parlait beaucoup de caca?)
  • À ce propos, la poubelle à couche, c'est super. C'est pratique et on évite les mauvaises odeurs dans la maison.
  • On est tellement accaparé par note bébé qu'on a même oublié de regarder les derniers épisodes de Dexter et Heroes, c'est un comble... Heureusement, internet est là...
  • Malgré notre emploi du temps chargé on a quand même réussi à faire une raclette jeudi dernier, et Lilas a poussé une petite exclamation gloutonne en sentant la bonne odeur de fromage fondu. C'est bien ma fille.
  • Et puis il fallait que je le dise : Elle est belle comme un coeur, sage comme un ange et délicate comme une princesse. J'adore ma fille ♥

Mardi 9 Octobre 2007

Récit d'accouchement - Première partie

par Mony à 11:26

Mercredi, 21h Étant fatiguée, je vais me coucher tôt. Je somnole et je m'endors devant Bionic Woman.

23h15 Je me réveille avec l'envie d'aller aux toilettes. Avant même d'avoir pu me lever je sens un liquide chaud mouiller mon pantalon. Pourtant c'était loin d'être une envie pressante. Et ça n'arrêtait pas de couler! Heureusement que j'avais mis une serviette sous mes fesses au cas où... Je cours à la salle de bain avec ma serviette : celle-ci était bien imbibée et le liquide était un peu rosé. À ce moment là, mon coeur bat la chamade : je me dis "Ça y est ça commence, rupture de la poche des eaux". J'appelle Seb et je lui dis assez calmement : "Je crois qu'il faut aller à l'hôpital." Au début, il croyait à une blague. Donc je lui dis : "Tu veux aller vérifier à la salle de bain?". Après je ne me rappelle plus très bien, tout s'emballe : Seb prépare la voiture pendant que je prend une douche rapide, et c'est parti.

Jeudi, 0h Arrivée à l'hôpital, une infirmière me fait un monitoring et vérifie si c'est bien du liquide amniotique. Elle n'est pas très douce et doit s'y reprendre à deux fois avant d'être sûre :-\ On m'installe dans ma chambre, que je garderai jusqu'à la fin de mon séjour, y-compris pendant l'accouchement. Pas de chance, ce n'est pas une chambre double, Seb dormira sur un matelas. On m'habille aussi d'une super jaquette bleue ouverte derrière.

2h Les contractions sont de plus en plus douloureuses et rapprochées. Je bipe l'infirmière et elle me réinstalle le monitoring. Contractions entre 4 et 10 minutes, mais col toujours ouvert à 1,5cm et effacé à 70%. À ce rythme là ça va prendre du temps avant que notre petite Lilas pointe le bout de son nez...

8h Pas trop réussi à dormir, changement de garde, nouvelles infirmières et nouveau médecin. Ce n'est pas mon docteur qui m'accouchera, mais la docteure Latraverse, qui est la chef de service. Elle est très professionelle et douce, tout comme l'infirmière de jour qui s'occupe de moi, Christina. Nouvel examen du col, rien de nouveau et les contractions idem. La docteure me parle de Pitocin pour faire accélérer tout ça. Pose de l'intraveineuse, manque de chances j'ai des petites veines et en plus elles sont fuyantes. Christina tente d'abord de trouver une veine sur le bras droit, sans succès, pour finalement réussir à gauche, non sans mal.


Le hall de l'hôpital... on se croirait au centre d'achat


Taggée!


Les murs couverts de photos de bébés nés ici...


On s'occupe comme on peut...

Samedi 6 Octobre 2007

Photos

par Lilas à 16:20

Vendredi 5 Octobre 2007

Coucou, me voilà!

par Lilas à 14:46

Bonjour, je m'appelle Lilas, je suis née le 4 octobre 2007 à 18h40. Je pèse 2kg430 et mesure 47cm. J'ai les yeux bridés et le petit nez retroussé, mais mes cheveux sont blonds!
Mes parents sont très contents, maman et moi sommes en parfaite santé et nous nous reposons pour l'instant à l'hôpital.
Gros bisous à tous ceux et celles qui attendaient ma naissance avec impatience, je vous raconterai mes aventures en détail prochainement!

Lundi 1er Octobre 2007

L'attente...

par Seb à 20:36
Plus on se rapproche de la date prévue d'accouchement et plus l'attente devient insoutenable. Autant psychologiquement, parce qu'on est pressé de voir enfin la bouille de notre petite princesse, que physiquement (enfin pour Mony mais je compatis) car toutes les douleurs qui s'étaient plus ou moins éclipsées en milieu de grossesse reviennent au galop, accompagnées des fameuses contractions. Ah oui, enfin des contractions, et ça n'a pas l'air triste... Extrait :
"Allez, plus que quelques jours à tenir, chérie, elle ne va pas tarder..."
"Aaaaaaargh ça fait trop maaaaal!! Tu ne sauras jamais ce que c'eeeeest!!! "
"..."
Certes, je ne saurais jamais ce que c'est, mais je compatis tout de même T_T OK, c'est pas pareil...
En attendant, les jours passent. On a rendez-vous avec le médecin toutes les semaines maintenant, la dernière fois il nous a dit "il se peut qu'on se voit à l'hôpital la semaine prochaine", mais là rien n'est moins sûr...

Vendredi 14 Septembre 2007

Le mystère plane toujours...

par Seb à 21:10
Eh non, pas d'accouchement surprise, la petite puce est toujours bien au chaud dans le ventre de sa maman, et elle n'a pas l'air décidée à en sortir! Toujours pas de contractions, par contre elle continue à faire ses séances de gym tonique dans la bedaine du matin au soir.
Diabète de grossesse oblige, nous avons fait une nouvelle échographie à trente semaines, pour vérifier le poids du bébé, et tout va bien puisqu'elle était pile-poil dans la moyenne (2kg). Par contre, elle a l'air de grandir très bien, à tel point qu'on se fait des films en s'imaginant qu'elle va finir basketteuse ou mannequin (¬¬.)...
Du coup, la date prévue d'accouchement approchant (je rappelle que c'est le 12 octobre), c'est le moment de faire un nouveau pari! Alors, à votre avis, quand est-ce que Lilas pointera le bout de son nez? Le premier ou la première à nous donner la bonne date aura le droit à un cadeau personnalisé en plus de son faire-part.

Edit : Bon alors je note
  • Nosi : 29 septembre
  • Michto : 30 septembre
  • Angy : 1er octobre
  • Stella : 2 octobre
  • Lucile : 3 octobre
  • Ffx : 3 octobre
  • Littlesa : 4 octobre WINNER!
  • Doko : 5 octobre
  • Kch : 5 octobre
  • Franck : 6 octobre
  • Kyupi : 7 octobre
  • Caro : 8 octobre
  • Ahe : 9 octobre
  • Sironimo : 9 octobre
  • Toz : 10 octobre
  • Gnaat : 11 octobre
  • Bicoun : 12 octobre
  • Mano : 12 octobre
  • Vince (par MSN) : 13 octobre
  • Juk : 17 octobre